13.09.2017, 09:35  

Valais: les femmes manifestent au Grand Conseil

chargement
Les femmes qui ont interpellé les députés mercredi matin ont également dialogué avec lEsther Waeber Kalbermatten, seule femme à siéger au Conseil d'Etat.

 13.09.2017, 09:35   Valais: les femmes manifestent au Grand Conseil

Grand Conseil - Le Haut-Valais n'est représenté que par deux députées au Grand Conseil. Les femmes sont aussi absentes de nombreuses commissions. Le groupe FrauenNetzwerk et Solidarité femmes ont manifesté mercredi matin.

Les députés valaisans ont été accueillis mercredi matin par un groupe de femmes au Grand Conseil. Pour rendre visible le rôle des femmes dans les lieux de décisions, des photos des comités et autres conseils d'administration ont été présentés aux élus par FrauenNetzwerk et Solidarité femmes.

Le nouveau comité de Pro Senectute Valais ne compte que des hommes, par exemple. "Comme s'il n'y avait aucune femme à la retraite", note avec humour Denyse Betchov Gabioud, la première présidente de Solidarité femmes.

"Nous exigeons qu'une juste place soit faite aux femmes. Pour y arriver, nous privilégions le dialogue", commente Karin Pece, coordinatrice de l'organisation haut-valaisanne FrauenNetzwerk.

Au Parlement cantonal, il y a 105 députés pour 25 députées. La députation du Haut ne compte que deux députées.


Top