13.09.2017, 00:01  

La Bavette en balade

Abonnés
chargement
Les directrices de la Bavette et de la médiathèque de Saint-Maurice Catherine Breu et Valérie Bressoud Guérin et l’auteure Julie Annen collaborent avec enthousiasme autour du projet de résidence de LaBavette en balade.

 13.09.2017, 00:01   La Bavette en balade

Par lise-marie terrettaz

Dans le cadre de sa 27e saison jeune public, la Bavette va inaugurer un concept itinérant. Certaines activités essaimeront dans le canton.

Le rideau se lèvera en octobre sur la 27e saison de théâtre jeune public de la Bavette. En plus de son éclectisme coutumier (voir encadré), cette programmation 2017-2018 va explorer de nouveaux territoires avec le projet En balade. Celui-ci vise à délocaliser des spectacles ou des activités hors de Monthey et à y intégrer des volets participatifs. «Jusqu’ici, nous...

Le rideau se lèvera en octobre sur la 27e saison de théâtre jeune public de la Bavette. En plus de son éclectisme coutumier (voir encadré), cette programmation 2017-2018 va explorer de nouveaux territoires avec le projet En balade. Celui-ci vise à délocaliser des spectacles ou des activités hors de Monthey et à y intégrer des volets participatifs. «Jusqu’ici, nous sortions déjà du P’tit Théâtre de la Vièze pour faire des escales dans d’autres lieux culturels de la ville. Là, nous serons encore plus voyageurs que d’habitude, afin de renforcer l’offre sur le territoire cantonal», explique la directrice Catherine Breu.

Dans trois bibliothèques

Habituée de la Bavette, Julie Annen vivra ainsi une résidence d’artiste particulière cet automne. Intitulée «Ça mijote», celle-ci la verra s’installer, à partir du 2 octobre, à la Médiathèque Valais de Saint-Maurice puis dans les bibliothèques d’Orsières et de Crans-Montana à raison d’une semaine par site. Elle s’y consacrera à l’écriture de son prochain spectacle, une adaptation du conte «La soupe aux cailloux».

«Je peux rédiger seule dans un lieu retiré mais je préfère de beaucoup le faire dans des cafés, des lieux de vie, en lien avec différents publics, souligne la comédienne, auteure et metteure en scène. Surtout autour d’une thématique comme celle de ce conte traditionnel, qui met l’accent sur la question du vivre-ensemble.» Durant son périple, elle entend se nourrir des échanges et des questions qui naîtront au fil des rencontres, qu’elles soient spontanées avec les visiteurs de ces trois structures ou orchestrées dans le cadre des ateliers destinés aux 7 à 12 ans qui s’y dérouleront les mercredis après-midi (sur inscription).

Le samedi, un apéritif en forme de happy hour autour d’une soupe permettra de partager le résultat du labeur de la semaine, via une lecture d’extraits ou la présentation de scènes travaillées en ateliers.

Découvrir et interagir sur le processus d’écriture

Valérie Bressoud Guérin apprécie d’être associée à cette expérience inédite. «D’ordinaire, nous sommes entourés de bouquins qui attendent d’être pris sur des rayonnages pour être lus, connus et vécus. Là, on va renverser le concept avec plutôt qu’un nom sur la couverture d’un ouvrage une auteure en chair et en os qui viendra écrire dans nos murs, relève la directrice de la médiathèque de Saint-Maurice et coordinatrice du réseau du Valais romand. «Il sera intéressant de voir comment le public va l’observer et influencer en direct son processus créatif.» Julie Annen s’en réjouit d’avance: «Le produit va évoluer au fil du temps et peut-être qu’à la fin, il ne ressemblera plus à ce que j’avais imaginé au départ.»

Le deuxième rendez-vous En balade est prévu au printemps. Le spectacle Carnet de bal de la compagnie Madok voyagera de la médiathèque de Monthey au Totem à Sion et à la belle Usine à Fully.

Des spectacles et des ateliers

Le 14 octobre, le chanteur Gaëtan donnera le ton de la nouvelle saison de la Bavette avec son spectacle Zingoingoin acoustique. Ensuite, huit dates figurent à l’affiche jusqu’en avril, mêlant théâtre, musique, danse ou marionnettes. En automne et au printemps, divers ateliers (théâtre, masques, marionnettes) seront proposés aux enfants en lien avec ces spectacles. S’y ajoute un atelier parents-enfants (berceuses du monde). Infos et détails sur: www.labavette.ch lmt


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top