07.09.2017, 00:01  

Trois nouveaux cas de rougeole détectés

Abonnés
chargement
Maladie transmissible et particulièrement contagieuse, la rougeole n’est pas à prendre à la légère.

 07.09.2017, 00:01   Trois nouveaux cas de rougeole détectés

Trois nouveaux cas de rougeole ont été décelés en Valais, touchant des enfants entre 8 et 10 ans scolarisés à Fully. «Il s’agit d’enfants d’une même famille qui n’ont pas été vaccinés», commente le Dr Charly Farquet, ancien médecin scolaire déplorant la situation. «Cette maladie est grave et mérite qu’on la prenne au sérieux. En l’occurrence, les dossiers de...

Trois nouveaux cas de rougeole ont été décelés en Valais, touchant des enfants entre 8 et 10 ans scolarisés à Fully. «Il s’agit d’enfants d’une même famille qui n’ont pas été vaccinés», commente le Dr Charly Farquet, ancien médecin scolaire déplorant la situation. «Cette maladie est grave et mérite qu’on la prenne au sérieux. En l’occurrence, les dossiers de ces patients montrent clairement que les parents n’ont pas voulu du vaccin. Il faudrait aussi que les jeunes médecins soient capables de reconnaître les symptômes, ce qui ne semble malheureusement pas toujours être le cas.»

Enfants consignés à la maison

L’établissement scolaire a été averti et les enfants touchés sont consignés chez eux. «Les mêmes mesures que pour les trois cas précédents décelés en Valais, deux à Saxon et un à Sion, ont été prises», commente le professeur Nicolas Troillet, médecin-chef de l’unité des maladies transmissibles de l’Institut central des hôpitaux. «En parallèle, nous suivrons les écoliers qui ne sont pas vaccinés et qui ont pu entrer en contact avec ces trois nouveaux cas. Pendant le temps d’incubation qui peut durer jusqu’à vingt et un jours, ils doivent rester chez eux.» Les parents d’élèves de deux classes de Fully ont ainsi reçu une missive leur demandant de vérifier si leur enfant était vacciné ou non.

Des analyses sont par ailleurs en cours pour déterminer si les bambins atteints ont été contaminés par la même souche. «Le virus circule et peut potentiellement atteindre tous ceux qui ne sont pas vaccinés», insiste le Dr Farquet.

Une maladie très contagieuse

La rougeole est une maladie transmissible très contagieuse qui se transmet par la projection de particules dans l’air lorsqu’une personne atteinte tousse ou éternue.

L’Office fédéral de la santé publique recommande la vaccination pour éviter les complications, parfois sévères, que peut causer cette pathologie. nm


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top