11.02.2019, 08:24

Permis: 35% des élèves conducteurs veulent passer l’examen avec une voiture automatique

chargement
Les personnes qui ont passé le permis avec une voiture automatique peuvent désormais conduire des voitures avec boîte manuelle. (illustration)

Circulation Plus d’un tiers des élèves conducteurs aimeraient passer l’examen avec une voiture automatique. La réforme du permis leur permettra de conduire également des véhicules avec boîte manuelle.

Depuis le mois de février, les automobilistes ayant passé le permis avec une voiture automatique sont autorisés à conduire des véhicules avec changement de vitesse manuel.

Et cette nouveauté semble séduire beaucoup de futurs conducteurs. Selon une enquête réalisée par l’Association suisse des moniteurs de conduite auprès de 502 élèves d’auto-école, 35% de ces derniers souhaitent passer l’examen avec une boîte automatique.

Jusqu’à présent, environ 10% des conducteurs optaient pour le permis automatique, écrit le quotidien 20 Minuten, citant un article de la Sonntagszeitung. Mais la réforme a changé la donne, ce qui n’est pas au goût des experts.

Des accidents «inévitables»

Les moniteurs d’auto-école préviennent que des accidents supplémentaires pourraient se produire sur les routes: «Si quelqu’un a appris à conduire uniquement avec la boîte automatique et qu’il doit changer subitement, les accidents sont inévitables», assure Ivo Schmitt, un instructeur du canton de Thurgovie,

En décembre dernier, 20 Minuten avait d’ailleurs fait passer un test à des personnes ne conduisant que des voitures automatiques. Elles devaient se débrouiller avec une voiture à boîte manuelle. Résultat: ces conducteurs avaient beaucoup de difficultés et se voyaient mal au volant d’une voiture manuelle sur les routes.


Top