06.12.2019, 11:02

Trois arnaques à la fausse facture en Valais

chargement
Les malfrats ont de plus en plus d'imagination pour nous arnaquer via internet.

Escroquerie Des malfaiteurs actifs sur le territoire valaisan ont monté un stratagème pour se faire verser d’importantes sommes. Si deux tentatives ont échoué, la troisième a permis à des malfrats d'obtenir plusieurs milliers de francs.

La police cantonale a été informée de trois tentatives d’arnaque à la fausse facture qui ont eu lieu récemment en Valais. Une d’entre elles a abouti à la perte de plusieurs milliers de francs. «Dans ce genre de situations, de gros montants sont en jeu», précise Markus Rider, porte-parole de la police cantonale.

La méthode d’arnaque en trois étapes

La méthode utilisée par les malfrats est relativement simple. Ils repèrent tout d’abord les entreprises adjudicatrices de travaux. «Principalement pour des travaux commandés par des administrations publiques, parce que les montants concernés sont considérables», précise la police cantonale.

Après avoir déterminé sa cible, un malfaiteur appelle l’entreprise, en se faisant passer pour le maître de l’ouvrage. Il demande à son interlocuteur l’envoi par mail d’une copie d’une facture déjà émise.

Troisième étape: les arnaqueurs envoient une fausse facture au maître de l’ouvrage, via une adresse mail qui laisse penser que c’est l’entreprise adjudicatrice qui est à l’origine de l’envoi.

Des tentatives avortées

Deux des trois tentatives signalées à la police cantonale se sont soldées par un échec. «Ça n’a pas fonctionné parce que les personnes touchées ont été attentives. Elles se sont méfiées lorsqu’elles ont constaté que les montants réclamés devaient être versés sur un nouveau compte», commente Markus Rieder.

La troisième tentative a, par contre, abouti. «Tout se passe très vite», explique le policier. Il suffit d’une inattention pour que des centaines de milliers de francs disparaissent… Définitivement.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

JUSTICEValais central: l’incroyable arnaque à l’assurance chômageValais central: l’incroyable arnaque à l’assurance chômage

PréventionArnaque à l’amour sur internet: une dizaine de Valaisans piégésArnaque à l’amour sur internet: une dizaine de Valaisans piégés

Top